Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Connexion

Vous êtes ici :

l’Agence Nationale des Eaux et Forêts > Biodiversité > Gestion de la Biodiversité > Réserves de Biosphères > L'Intercontinentale de la Méditerranée

La Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Mediterranée (RBIM) étant donc la troisième Réserve de Biosphère du Maroc, dont l’acceptation finale par l’UNESCO a été prononcée en octobre 2006.

L’objectif de la RBIM étant d’améliorer les conditions environnementales et de travailler pour le développement durable tout en essayant de créer et de consolider des canaux de communication et de participation des communautés locales et de développer la coopération entre les deux rives. La partie marocaine de la RBIM est censée constituer un cadre d’équilibre environnemental pour une région actuellement en expansion économique.

Projet de la RBIM

Le projet de la RBIM s’est inscrit dans le cadre de la concrétisation d’une « Déclaration d’Intention » qui avait été signée en juillet 2003 par le Département des Eaux et Forêts (DEF) et le Ministère Régional de l’Environnement de l’Andalousie (Espagne).

L’objectif de ce projet, qui avait bénéficié de l’appui du programme MAB de l’UNESCO et du financement du Programme de l’Initiative Communautaire INTERREG IIIA Andalousie-Maroc (2003-2006), était la formulation d’une proposition conjointe pour la création d’une propo-sition conjointe pour la création d’une Réserve de biosphère assise sur les territoires des provinces du Nord-ouest du Maroc et celles de Cadiz et Malaga de l’Andalousie (Espagne).

Le projet de la RBIM a été conçu selon une approche participative impliquant différentes institutions aussi bien espagnoles que marocaines, et plus spécialement le DEF, avec l’appui solidaire du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes et du Ministère de l’Environnement d’Espagne.

Le dossier de candidature de la RBIM avait été présenté conjointement par la Maroc et l’Espagne et a reçu un avis favorable du Comité Consultatif des Réserves de Biosphères en juillet 2006, lors de sa 13ème session. Son acceptation finale a été prononcée officiellement par le Comité Intergouvernemental de Coordination du programme MAB en date du 25 octobre 2006.

Objectif de la RBIM

L’objectif de la RBIM étant d’améliorer les conditions environnementales et de travailler pour le développement durable tout en essayant de créer et de consolider des canaux de communication et de participation des communautés locales et de développer la coopération entre les deux rives.

La partie marocaine de la RBIM est censée constituer un cadre d’équilibre environnemental pour une région actuellement en expansion économique.

Principales caractéristiques de la RBIM

La RBIM est une Réserve de Biosphère unique en son genre. Elle est transfrontalière, comme bien d’autres réserves, mais reste l’unique intercontinentale.

En effet, elle s’étend sur un espace de près d’un million d’hectares, partagé à peu près à égalité entre les deux rives marocaine et espagnole.

La partie qui relève du Maroc est située au cœur de la péninsule Tingitane et ne concerne, pour l’essentiel, que la partie montagnarde du Rif occidental, dit pays Jbala. Elle couvre une grande partie de la Provins de Chefchaouen et des espaces variables de la Wilaya de Tétouan et des Provinces de Fnidek, Fahs-Anjra et Larache. Cette partie renferme de nombreux écosystèmes naturels (forestiers, littoraux et marins) de grande valeur bioécologique, dont certains ont été retenus au niveau des Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE), identifiés dans cette zone du Maroc par l’étude sur les aires protégées réalisée entre 1993 et 1995 : le site du parc national de Talassemtane, Jbel Bouhachem, Jbel Moussa, Lagune de Smir, l’Oued Tahaddart..

Directives du plan d’action de la RBIM

Lors du processus de concertation pour la création de la RBIM, le Maroc et l’Andalousie ont élaboré conjointement les bases d’un plan d’action global, de niveau transfrontalier, et ont convenu que chaque pays élabore, par la suite, un plan d’action spécifique répondant à ses priorités.

Les priorités du plan d’action global découlent des diagnostics réalisés en Andalousie et au Maroc et concernent :

  • Les objectifs communs pour le territoire de la RBIM ;
  • Les directives pour la gestion, le zonage et la sélection d’actions d’intérêt transfrontalier ;
  • La mise en œuvre d’organes de coordination binationaux ;
  • Les actions prioritaires au niveau transfrontalier pour le développement durable ;
  • Les problèmes communs relatifs à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles ;
  • Les besoins de développement rural durable du Maroc ;
  • Les besoins de gouvernance environnementale et culturelle ;
  • Les projets et les expériences en connaissances et gestion des ressources hydriques.

Actions prioritaires d’intérêt commun

Il s’agit d’actions déterminées de façon participative, à réaliser dans la période 2007 - 2012:

En matière de consolidation de la RBIM

  • Mise en place des organes de gestion de la RBIM au niveau national dans les 2 pays ;
  • Etablissement d’accords et mise en œuvre de mécanismes de coordination transfrontalière ;
  • Mise en harmonie des législations ;
  • Etablissement d’aires protégées pilotes et élaboration et mise en œuvre de leurs plans de gestion ;
  • Inventaire et mise en valeur du patrimoine culturel de la RBIM ;
  • Amélioration de la qualité environnementale des centres urbains (développement d’Agendas 21 locaux) ;
  • Elaboration d’une base de données et d’un système de suivi de la mise en œuvre de la RBIM.

En matière de développement durable

  • Elaboration d’un programme d’action dans le secteur de la production agroalimentaire et artisanale durable ;
  • Elaboration de projet de développement local participatif et durable ;
  • Elaboration d’un programme de formation ;
  • Promotion d’alternatives à l’utilisation du bois en milieu rural dans les zones le plus dégradées de la partie marocaine de la RBIM.

En matière d’intégration de la population

  • Mise en œuvre d’un programme de diffusion et de vulgarisation des valeurs et des objectifs de la RBIM ;
  • Elaboration et mise en œuvre d’un programme d’éducation environnementale ;
  • Organisation de campagnes d’échanges entre les différents acteurs au niveau de la RBIM.

Actions prioritaires pour la partie marocaine de la RBIM

En plus des actions prioritaires d’intérêt commun, certaines actions restent prioritaires pour la partie marocaine de la RBIM. Il s’agit de :

  • Réalisation d’un atelier national d’information et de planification concernant la partie marocaine de la RBIM ;
  • Mise en place d’une plate forme associative pour participer à la réalisation des activités prévues au niveau de la RBIM ;
  • Mise en œuvre d’actions de développement rural spécifiques à la partie marocaine de la RBIM: valorisation des ressources forestières, développement d’alternatives au ramassage du bois, amélioration de la gestion des ressources hydriques, promotion de plante aromatiques et médicinales…
​​​​