Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Partenariat pour les Forêts Marocaines (PFM)

Crée à l’initiative du Département des Eaux et Forêts (DEF), le Partenariat pour les Forêts Marocaines (PFM) permet aux entreprises de participer à l’effort national visant la restauration et la préservation des écosystèmes forestiers.

 

La convention, signée entre le DEF et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) en 2015, a pour objectif d’instaurer un cadre de partenariat entre le CAM et le DEF pour le développement de sources de financement pour des projets visant l’amélioration des conditions de vie de la population riveraines des zones forestières.

Dans ce contexte, le CAM a mis en place un concept innovant de «carte verte» permettant de collecter une partie des commissions générées par l’utilisation des cartes monétiques. Le client peut ainsi contribuer au financement des projets forestiers durables, sans aucun coût, uniquement en utilisant sa carte CAM pour payer ses achats.

Les projets éligibles au fin​ancement sont ceux qui contribuent à la lutte contre la désertification, la préservation de la ressource en eau, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la valeur paysagère et le maintien de la biodiversité.

Au titre de ce partenariat le DEF s’engage à proposer des projets adaptés au budget mis à disposition par le CAM, assurer le suivi de la mise en œuvre des projets, et évaluer les résultats des projets mis en œuvre.

Le CAM s’investit dans le financement des projets sélectionnés, le suivi de la réalisation des projets et l’évaluation de l’atteinte des objectifs conformément aux indicateurs retenus.

La coopération entre le CAM et le DEF devra jouer un rôle de catalyseur pour attirer de nouveaux partenaires en suscitant une prise de conscience environnementale, et diversifier les ressources financières dédiées à la préservation de la forêt marocaine.


​​​​​