Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Vous êtes ici :

l’Agence Nationale des Eaux et Forêts > Espace Presse

La première Edition du Festival Photo Nature d'Ifrane

23/10/2019

​Dans le cadre des préparatifs à l’ouverture de la Maison de la Cédraie à Azrou, le Département des Eaux et Forêts organise du 23 au 27 octobre 2019 le 1er festival de la Photo Nature dans l’enceinte de la Maison de la Cédraie.


Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et dans le cadre des préparatifs pour l’ouverture au public de la Maison de la Cédraie, le Département des Eaux et Forêts organise du 23 au 27 octobre, le 1er Festival de la Photo Nature dans l’enceinte de la Maison de la Cédraie, un écomusée situé en plein cœur de la Forêt d’Azrou.

 

Cet écomusée qui ouvre ses portes au grand public, constitue le fruit d'un projet de coopération entre le Département des Eaux et Forêts et la Wallonie­Bruxelles, entamé en 2009 avec pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation de l’écosystème cèdre aux effets des changements climatiques, mais aussi comme vecteur de communication, d'éducation à l'environnement et de sensibilisation pour la préservation des écosystèmes forestiers et naturels du pays. 

La cérémonie d’ouverture de la première édition du festival de la Photo Nature est présidée par M. le Secrétaire Général du Département, le Directeur Général du Cérdit Agricole du Maroc, le Gouverneur de la province d’Ifrane, ainsi que l’Ambassadeur de la Belgique au Maroc.

 
 

Cette première édition du festival de la Photo Nature qui rassemble plus de 20 photographes professionnels et amateurs de la photographie de la nature, est une occasion pour le Département de promouvoir la nature et les paysages forestiers du Maroc à travers l’exposition au grand public de plus de 160 photos, ainsi que la projection de 10 films documentaires dans l’Auditorium de la Maison de la Cédraie. 

Cet événement constitue également une opportunité pour le Département pour créer un débat constructif et recueillir les avis des différents intervenants sur les questions d’actualité liées à la conservation et au développement de la Cédraie du Moyen Atlas. 

Parmi les objectifs de cette nouvelle manifestation, la création d’une interactivité entre le public, les amateurs de la photographie, les partenaires et les acteurs institutionnels concernés par la gestion et la sauvegarde du patrimoine naturel du pays. Il repose sur des animations à la fois culturelles, pédagogiques, festives en favorisant les échanges directs entre le public et les spécialistes des domaines de la faune, de la flore et de la photographie. Plusieurs catégories de photographies et films sont à l’honneur : faune sauvage, flore sauvage, paysages naturels, l’Homme et la nature.   

Il est à signaler que ce festival s’inscrit dans le cadre du programme de travail 2018-2022 fixé par la 7ème session de la Commission Mixte Permanente entre la Wallonie-Bruxelles et le Maroc. 

En marge de cette manifestation, le Département des Eaux et Forêts a procédé à la signature d’une convention de partenariat relative à l’externalisation de la gestion et de l’animation de la Maison de la Cédraie avec l’Association ‘’Fondation Couleurs pour la préservation et la promotion du patrimoine et de la Culture du Maroc’’, et un Mémorandum d’accord avec l’Association Marocaine des Photographes Animaliers.