Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Vous êtes ici :

l’Agence Nationale des Eaux et Forêts > Espace Presse

Réintroduction de la faune saharienne disparue dans la région du Sud

28/11/2019

Dans le cadre du plan d’action pour la conservation de la faune mis en œuvre par le Département des Eaux et Forêts, deux opérations de lâcher de 20 oryx et 20 Addax ont été réalisées les 26 et 27 Novembre 2019 respectivement dans les provinces de Boujdour et Essmara.

​Ce plan d’action s’inscrit dans le cadr​​e du programme de développement des provinces du Sud dont l’un des piliers est la réintroduction de la faune saharienne disparue dans son milieu naturel d’origine.​

Les Oryx et les Addax relâchés proviennent du parc national de Souss Massa et ont été transférés vers les deux stations d’acclimatation de la faune saharienne créées à cet effet au niveau de Boujdour et d’Essmara, dont les objectifs de création sont comme suit :

  • Station de Timoukrarine à Boujdour : créée sur une superficie de 600 ha, elle a pour objectif de développer des populations de l’Oryx et de l’autruche à cou rouge dans leur aire historique en vue d’entamer à terme un programme de réintroduction dans les milieux naturels allant de Boujdour à Bir Anzerane.
  • Station de Laghchiwat à Essmara : créée sur une superficie de 600 ha, elle a pour objectif de développer des populations de l’Addax et de l’autruche à cou rouge dans les milieux désertiques du Sud Marocain.

La création de ces deux stations a permis de renforcer le réseau des réserves de faune saharienne dans le sud marocain en 2019 après la création de la station d’acclimatation de Safia en 2008 au niveau de Bir Guendouz qui abrite en plus des addax et de l’autruche à cou rouge, une bonne population de la gazelle dama mhorr. ​

Photo 28-11-2019 Boujdour_02.jpg Photo 28-11-2019 Boujdour.jpg