Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Vous êtes ici :

Département des Eaux et Forêts > Espace Presse

Communiqué de presse - prolifération des sangliers

23/01/2020

Lutte contre la prolifération des sangliers aux alentours de Dar Essalam et de Hay Ryad à Rabat

​Suite à la publication d’articles dans certains journaux nationaux ainsi que des photos et vidéos sur les réseaux sociaux au sujet de la prolifération des sangliers à proximité de Hay Ryad à Rabat, le département des Eaux et Forêts informe et éclaire l’opinion publique sur les éléments suivants:

  • Un programme annuel d’intervention (battues) est élaboré notamment au niveau des sites enregistrant un nombre important de sangliers, et ce dans le cadre de la stratégie du Département des Eaux et Forêts visant le suivi et la régulation des populations de sanglier.
  • La zone de Dar Essalam et ses alentours ont été classés par le Département des Eaux et Forêts comme « point noir » au niveau duquel des battues au sanglier sont organisées annuellement. Ainsi, depuis 2018, douze (12) battues ont été organisées et 68 sangliers abattus dont 32 depuis le début de la saison actuelle (4 battues en janvier 2020).
  • Le programme des battues au sanglier au niveau de ce « point noir » sera poursuivi jusqu'à l'atteinte des objectifs escomptés.

Au final, tout en étant aussi vigilant et conscient de la problématique liée à l’augmentation du nombre de sanglier et les dégâts qu’il pourraient occasionner, le Département des Eaux et Forêts continue à prendre toutes les dispositions et mesures préventives, administratives et techniques, nécessaires pour réguler les effectifs du sanglier et répondre efficacement aux attentes des citoyens.

sanglier-013.jpg 
 
 


​​​​​​