Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Vous êtes ici :

Département des Eaux et Forêts > Espace Presse

Communiqué de presse

09/07/2020

Forêt d'Ain Lahouala (Salé): Travaux de sylviculture et de nettoiement des arbres morts sur pied

​Suite à la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant du bois coupé et dispersé à l'intérieur de la forêt urbaine d'Ain Lahouala (préfecture de Salé), et qui prête à confusion quant à l'illégalité de l'opération, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de Rabat a l'honneur d'éclairer l'opinion publique sur les éléments suivants :

  • Il ne s'agit pas de coupe illégale du bois mais des travaux ordinaires de sylviculture effectués sous l'encadrement du personnel forestier local, dans le cadre d’une prestation de service conclue avec une entreprise privée. Il s’agit, en effet, d’une opération technique courante et nécessaire pour pallier au vieillissement du peuplement. 
  • Parallèlement, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de Rabat a prévu le reboisement d'une superficie de 11 ha (environ 9000 jeunes plants) en 2021 au niveau de la forêt d'Ain Lahouala.
  • L'objectif de cette opération est de nettoyer et enlever les chablis et les arbres morts sur pied qui dévalorisent le paysage et qui peuvent constituer un risque sur la santé de la forêt (risques d'incendie et des attaques parasitaires) ou sur les visiteurs.

Il convient de préciser que cette opération ne concerne que les arbres morts sur pied, composés des espèces de pin d'Alep, d’Eucalyptus et d’Accacia. Le bois issu de cette opération de nettoiement est transporté au dépôt forestier de Sidi Amira et sera mis à la vente en adjudication publique conformément aux procédures législatives en vigueur. 

Enfin, et étant donné que la forêt urbaine d'Ain Al-Hawala joue un rôle fondamental au niveau environnemental, social et esthétique, et afin qu'elle assure pleinement son rôle d’espace d’accueil du public et d'amélioration du cadre de vie des citadins, le Département des eaux et forêts assure la protection et la gestion durable de ces milieux, en adoptant une approche intégrée qui repose sur la préservation et la valorisation durable du rôle précieux que ces espaces de nature apportent pour le bien-être des citadins et pour l'agrément des paysages de nos villes.​

Ail mahouala 02.jpg

 



​​