Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Vous êtes ici :

Département des Eaux et Forêts > Espace Presse

Atelier en ligne sur « les activités de pleine nature au service de la biodiversité du Parc National d’Ifrane »

09/03/2022

Le Département des Eaux et Forêts du Maroc organise un atelier en ligne le 18 mars 2022 à 10h00. Il s'adresse en priorité aux ONG et aux bureaux d’études (nationaux ou internationaux) spécialisés dans les domaines de conservation de biodiversité, de valorisation des Parcs Nationaux et des activités de pleine nature.


Les Parcs Nationaux du Maroc sont des territoires à vocations multiples permettant différentes formes d’activités dans des écosystèmes préservés. Parmi les activités innovantes, les sports de nature émergent dans l’offre des activités possibles pour se connecter avec la nature. Ils constituent un levier attractif pour une clientèle de tourisme national et international, un support de développement local, de corrections des inégalités territoriales et un vecteur de promotion sociale pour les populations, jeunes et femmes en particulier.

Dans ce sens, le Département des Eaux et Forêts avec l’appui du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), lance le projet intitulé ‘‘Les activités de pleine nature au service de la biodiversité du Parc National d’Ifrane (PNI)’’. L’objectif global de ce projet est de développer, au sein du PNI, une stratégie de slow-tourisme solidaire ancrée et consommant localement, qui vise à promouvoir des activités de pleine nature de façon extensive, maitrisée, avec les communautés locales, et en cohérence avec la richesse du patrimoine naturel du PNI et sa sensibilité.

Ce projet qui vise aussi à contribuer, à l’échelle de pilote, aux objectifs de la nouvelle stratégie forestière « Forêts du Maroc 2020-2030 », lancée par SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI que Dieu L’assiste, le 13 février 2020, qui inclut la valorisation des Parcs Nationaux par un tourisme responsable et des activités de pleine nature, aura une durée de 5 ans (2022-2026) pour un budget total de 7,6 MEUR, co-financé par le Royaume du Maroc et le FFEM. Le financement du FFEM est de 1,8 MEUR (23% du budget total. Le projet s’intègre en tant que projet pilote dans un programme d’appui budgétaire global de l’AFD à la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », à travers un prêt de 100 MEUR et une assistance technique de 3 MEUR en subvention.

Le projet comprend trois composantes :

  • Composante 1 : Initier un cercle vertueux pour la conservation des écosystèmes, des habitats, la réintroduction des espèces disparues et leur protection grâce à la dynamique des activités de pleine nature, source de financement pour la conservation.
  • Composante 2 : Organiser et développer dans le Parc National d’Ifrane des pratiques responsables et durables des activités de pleine nature et assurer la mise en réseau des parcs nationaux du Maroc.
  • Composante 3 : Faire des sports de nature un levier d’intégration et de promotion sociale des zones défavorisées de montagne.

La dimension genre sera prise en compte à toutes les étapes.

Pour assurer l’adéquation entre ces missions et les capacités actuelles et disponibles de ces opérateurs, le Département des Eaux et Forêts organise un atelier en ligne le 18 mars 2022 à 10h00. Cet atelier permettra de préciser les critères de qualification de l’Appel d’Offre, pour lequel un appel à manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé. Les missions de l’opérateur recruté seront multidisciplinaires et s’axeront autour de la conservation de la biodiversité, de la gouvernance des parcs nationaux, la gestion d’appel à projets auprès de petits porteurs de projets, la conception de produits écotouristiques…

Vous êtes une ONG ou un bureau d’études (national ou international) spécialisés dans les domaines de conservation de biodiversité, de valorisation des Parcs Nationaux et des activités de pleine nature...?
Inscrivez-vous à l’évènement en remplissant le formulaire ci-dessous:



Formulaire d'inscription​
​ ​​
​​