Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigation
Accueil > Espace Presse > Convention de partenariat
Convention de partenariat
11 juillet 2017

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid TALBI ALAMI et le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim LHAFI ont procédé, lundi 10 juillet 2017, à la signature d’une convention au siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’objectif de cette convention est la concrétisation des programmes d’éducation environnementale dédiés aux jeunes pour la conservation du domaine forestier et la mise à niveau des colonies de vacances sises en forêts.

Concrètement, les deux parties s’investiront à élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation des enfants des colonies de vacance à la préservation du patrimoine forestier et à assurer les moyens nécessaires pour organiser les visites guidées en forêt et mettre à disposition les centres de camping situés dans le domaine forestier.

A côté de l’éducation environnementale dédiée aux jeunes, la convention prévoit l’aménagement de circuits de promenade et de jogging dans les forêts urbaines et périurbaines ainsi que la formation des moniteurs et des responsables des colonies de vacances aux aspects liés à l’éducation à l’environnement. La durée de la convention de partenariat s’étend sur 3 ans et peut être renouvelée par accord mutuel des deux parties.

En effet, suite aux expériences réussies de la décennie 2006 -2016 et en vertu de la convention de partenariat conclue en novembre 2012 entre le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les deux départements ont décidé de poursuivre le programme d’éducation à l’environnement afin de faire prendre conscience aux enfants que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et de faire naître chez eux de nouveaux rapports et comportements vis-à-vis de la forêt.

La jeunesse reste la cible principale des programmes prévus dans la convention de partenariat. Les colonies de vacances sises en forêt ont accueilli plus de 8300 estivants (enfants et jeunes) en 2015.

Ce programme se poursuit pour la onzième année consécutive et est piloté par une trentaine d’animateurs nature du HCEFLCD.

النسخة العربيـة