Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigation
Accueil > Espace Presse > Cérémonie d’accueil des nouvelles recrues
Cérémonie d’accueil des nouvelles recrues
28 février 2018

Sous la présidence du Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Dr.Abdeladim LHAFI, une cérémonie d’accueil des nouvelles recrues a été organisée le 28 Février 2018 au siège du Haut-Commissariat.

Cette cérémonie a été une occasion pour présenter les acquis de la stratégie 2015-2024 pour la gestion des ressources humaines, dont l’un des objectifs phares est d’améliorer et qualifier les ressources humaines et préparer la relève grâce à un dispositif d’accompagnement et de perfectionnement de la politique de formation et de gestion des carrières.

Cette cérémonie, présidée par le Haut-Commissaire Dr. Abdeladim LHAFI, a été consacrée à la présentation de l’état d’avancement des différents chantiers RH inscrits dans le cadre de la stratégie 2015/2024 du Haut-Commissariat.

Rappelons que les objectifs fixés ont été atteints en matière de gestion des ressources humaines dans le cadre de la stratégie 2005-2014 mise en œuvre par le Haut-Commissariat dont, notamment, le renforcement et le rehaussement de l’encadrement des équipes du HCEFLCD par des profils appropriés et spécialisés. Le taux d’encadrement est ainsi passé de 20% à 25%.

Cette opération de recrutement connait, au titre de cette année, un renforcement de la présence de la femme cadre au sein du Haut-Commissariat avec l’intégration de 25 femmes sur les 60 cadres recrutés, soit 42% des recrutements 2017. De surcroit, l’année 2017 connait le recrutement de la première promotion des techniciennes forestières ce qui constitue une donne substantielle car de nouveaux rôles se profilent dans le métier du forestier.

L’objectif du recrutement de ces profils variés et spécialisés est de renforcer le levier dynamique existant des RH pour la réalisation des objectifs de la stratégie 2015-2024 dans le cadre des quatre cultures du HCEFLCD : le Projet, la responsabilité, la contractualisation et le rendre-compte.

Il est à rappeler que la stratégie de gestion des ressources humaines 2015-2024 du HCEFLCD, a pour but :

• Le renforcement des compétences managériales et techniques et préparation de la relève à travers l’identification d’un vivier de hauts potentiels ;

• Le recentrage de la fonction RH sur des chantiers à grande valeur ajoutée en dématérialisant les activités administratives à travers la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies dédiées à la gestion du capital humain ;
• La standardisation, harmonisation et mutualisation des processus de gestion des RH au sein du HCEFLCD ;
• L’amélioration, la qualification des Ressources Humaines et la préparation de la relève grâce à un dispositif d’accompagnement et de perfectionnement de la politique de formation et de gestion des carrières active et innovante.

S’agissant des trois premières années de la mise en œuvre de la stratégie du HCEFLCD 2015/2024 en matière de gestion des ressources humaines, deux chantiers ont été initiés relativement à la gestion des carrières :
i)Système de Gestion Intégrée de la mobilité : prenant acte de l’importance de la mobilité des responsables des unités de gestion territoriale du Haut Commissariat, ce système a été développé et mis en œuvre dans le but de valoriser, par le fait de la mobilité, les compétences et l’expérience des responsables tout en considérant leurs conditions sociales. Il s’agit d’un outil de bonne gouvernance qui promeut la compétence et assure une mobilité inclusive et durable. Cette première phase de la mise en œuvre du projet a réalisé un franc succès caractérisé par un taux de satisfaction atteignant les 100%.
ii)le deuxième chantier concerne le « Tutorat » : pendant une année, ces nouvelles recrues seront parrainées en mode de « Tutorat » auprès de tuteurs expérimentés afin de faciliter leur immersion dans le monde professionnel. Le dispositif d’accompagnement en mode tutorat est consolidé par l’édition de guides pratiques destinés à cadrer et à optimiser le processus d’apprentissage durant le stage.

النسخة العربيـة