Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigationAccueil > Désertification > Lutte Contre la Désertification
Lutte contre la désertification
 

Si la désertification a fait l’objet de plusieurs définitions, il faut en retenir que ce phénomène a été d’abord perçu, par le public comme une avancée du désert avant de réaliser que l’action humaine sur les ressources est la principale des causes de dégradation des terres.

A l’issue de la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable tenue à Rio en 1992, la désertification a été définie comme étant "la dégradation des sols dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, par suite de divers facteurs comprenant les variations du climat et les activités humaines".

Au Maroc, ce phénomène affecte de grandes étendues et est d’autant plus prononcé que le climat est aride avec des cycles de plus en plus long de sécheresse et que les sols sont pauvres et très vulnérables à l’érosion. De plus, la précarité des conditions de vie des populations rurales les pousse à surexploiter les ressources naturelles pour satisfaire leurs besoins croissants, ce qui amplifie davantage la dégradation des milieux.

Devant la situation du phénomène de désertification et de ses répercussions tant socio-économiques qu’environnementales, le Maroc a, depuis longtemps, initié des efforts de lutte pour infléchir la tendance de ce phénomène et d’en atténuer l’ampleur notamment par des réalisations physiques en matière de mobilisation d’eau, de mise en valeur des terres agricoles, d’aménagement de parcours et de conservation et développement des ressources forestières.

Au niveau de ce dernier secteur, les réalisations ont porté principalement sur la conservation des eaux et des sols à travers l’aménagement intégré des bassins versants, la lutte contre l’ensablement par la fixation des dunes, l’amélioration sylvo-pastorale, la lutte contre les incendies et le reboisement.

Pour honorer ses engagements vis à vis de la communauté internationale notamment vis-à-vis de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification ratifiée en 1996, le Maroc a été incité à adopter un Programme d'Action National de Lutte Contre le Désertification (PAN-LCD) en juin 2001 et à renforcer les efforts et la mobilisation des moyens pour la lutte contre la désertification.
Pour l’opérationnalisation du PAN-LCD, un certain nombre de projets intégrés sont mis en œuvre pour le développement des zones forestières et péri forestières, l’aménagement des bassins versants, la mise en valeur des terres à agriculture pluviale et des terrains de parcours.
 

النسخة العربيـة