Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigationAccueil > Développement Forestier > Economie Forestière
Economie Forestière
 

Get Abortion Pill

Abortive Pill Order Abortion Pill Buy

Quoique la moitié des forêts naturelles sont considérées sans vocation économique au sens de la production ligneuse, la fonction économique de tous les écosystèmes forestiers n’est pas moins vitale dans la mesure où une tranche importante des populations du pays tire des revenus directement ou indirectement du domaine forestier et dont dépend en grande partie sa survie. Les droits d’usage octroyés par la législation forestière aux usagers des forêts consacrent ce lien étroit entre le mode de vie des populations riveraines et les ressources du domaine forestier.

En plus des exploitations officielles de bois et de liège prescrites par les aménagements des forêts et qui génèrent des recettes au profit des communes rurales ainsi que des taxes au profit des provinces et de l’Etat, les populations tirent des revenus directement de la forêt à travers l’exercice du droit de parcours, l’emploi, les divers produits et service que procure la forêt et les prélèvements directes de bois énergie.

C’est pourquoi il est de la plus grande importance que les ressources forestières soient gérées dans la durabilité de manière à pérenniser cette relation qu’on veut conviviale et équilibrée entre la forêt et son environnement humain. L’association des usagers organisés en coopératives à la valorisation et à la préservation des forêts dans un cadre partenarial et contractuel est la voie suivie dans ce sens. 

Il convient de souligner que la forêt marocaine contribue à hauteur de 30% à la couverture des besoins du pays en bois d’œuvre et d’industrie. Malgré les exportations de certains produits (pâte à papier, liège et autres produits forestiers non ligneux), le commerce des produits forestiers avec le reste du monde reste déficitaire.

النسخة العربيـة