Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigationAccueil > Forêts Marocaines > Forêts en Chiffres > Inventaire Forestier
Inventaire Forestier
 

Get Abortion Pill

Abortive Pill Order Abortion Pill Buy

Inventaire Forestier

L'Inventaire Forestier National (IFN) est un outil d’aide à la planification forestière, il constitue une base pour la connaissance de l’état des ressources. Il est considéré comme un type d’inventaire extensif et stratégique s’appliquant à de très grandes surfaces.


L’IFN a été créé pour mieux connaître les potentialités des forêts marocaines, il est chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales en vue d'une meilleure planification et une gestion durable de ces ressources.


Le Maroc a réalisé son premier IFN entre 1990 et 2005 en s'appuyant sur une méthode qui fait appel à l'utilisation des photographies aériennes combinées aux images satellitaires et à la technique d’échantillonnage statistique pour le mesurage des arbres au sol.


Depuis 2003, le Maroc entame la révision de la cartographie forestière à l’échelle nationale. Cette opération se réalise avec une cadence annuelle d’environ 1.000.000 ha tout terrain confondu (terrain forestier et autres) en accordant la priorité aux zones potentiellement forestières.


Objectifs

  • Connaissance de l'importance et de la localisation des disponibilités des ressources en bois en vue d'orienter la politique forestière à l'élaboration des programmes d'actions au niveau national.
  • Mise à jour périodique des statistiques sur les ressources forestières en vue d’identifier et d’évaluer l'évolution du patrimoine boisé et de ses principales caractéristiques.
  • Constitution d'une série de statistiques et de base de données numérique nécessaire à la gestion et à la prise de décision.

Méthodologie

Méthodologie cartographie

La cartographie forestière élaborée dans le cadre de l’IFN est réalisée soit à partir des photographies aériennes dans les zones potentiellement forestières ou à partir des images satellitaires dans les zones où le couvert forestier n’est pas important. Les principales étapes suivies pour l’élaboration des cartes sont:

  • Interprétation des photos aériennes panchromatique au 1/20.000 ou d’images satellitaires selon des nomenclatures nationales;
  • Restitution sur fond topographique (1/50.000 ou 1/100.000);
  • Elaboration de base de données cartographique numérique;
  • Génération des statistiques relatives aux surfaces forestières;
  • Généralisation des données cartographiques à des échelles plus petites.
  • Edition des cartes forestières.

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie dendrométrique


L’inventaire dendrométrique repose sur un système d’échantillonnage national de 3.635 placettes, basé sur des virés et des placettes temporaires. La collecte des données est réalisée sur des placettes dendrométriques à dimension variables en fonction de sa contenance en arbres d’essences principales.


L’estimation du volume se fait par usage des tarifs individuels (par arbres) à une seule entrée, dont l’étendue concerne l’aire de répartition de l’essence pour laquelle le tarif est concis.


Les données sont traitées par une application concise à cet effet.


Produit


Les principaux produits générés dans le cadre de l’opération de l’IFN sont :

  • Photographies aériennes: le HCEFLCD dispose de prises de vues aériennes couvrant plus de six millions d’hectares (6.000.000 ha). La couverture aérienne s’étale sur l’ensemble de la zone rifaine, une partie des hauts plateaux de l’oriental et une partie de la plaine atlantique et du plateau central. La date de prise de vue se limite entre 2003 et 2007. Les photos sont de type panchromatique noir et blanc et d’une échelle nominale de 1/20.000. Par ailleurs, l’IFN dispose du droit d’usage de plus 26.000 photo-aériennes prises durant la période 1986-1987.
  • Cartographies forestières : les données cartographiques sont en formats numériques et analogiques à des échelles de référence de 1/50.000, 1/100.000 ou 1/250.000. La cartographique forestière numérique couvre l’ensemble du territoire avec une échelle de référence de 1/250.000 et les zones forestières avec des échelles moyennes. Les cartes sont organisées selon le découpage cartographique de l’Agence Nationale le la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). En outre, les zones touchées par la révision de la cartographie forestière font l’objet de carte d’évolution forestière à une échelle de référence de 1/50.000.
  • Données dendrométriques et surfaces forestières: les résultats de l’inventaire dendrométrique et de la génération des surfaces des formations forestières sont consignés dans des bases de données dynamiques. Les résultats sont pondérés, selon le cas, par des unités administratives et forestières relevant des découpages en vigueur à la date de leur élaboration.



  • Révision de la cartographie forestière avec une cadence de 5 à 6 cartes au 1/100.000 selon le découpage de l’ANCFCC par usage des photos-aériennes panchromatique au 1/20.000.

 

  • Promotion de l’usage des images satellitaires à très haute résolution spatiale dans la cartographie forestière.

 

  • Révision de l’inventaire dendrométrique.

Résultats de l'IFN 

Composition des terrains forestiers


 

Les grandes formations boisées

Répartition des résineux par essences (forêts naturelles)

Répartition des feuillus par essences (forêts naturelles)


 

النسخة العربيـة