Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigationAccueil > Législation Forestière > Régime Foncier > Infrastructures et Equipements
Infrastructures et Equipements
 

 Les principales infrastructures et équipements de base sont constitués par:

  • Chemins forestiers;

  • Bâtiments administratifs et maisons forestières;

  • Systèmes de radiocommunication et GSM;

  • Moyens de déplacements (montures de services);

 

Chemins forestierse

Les chemins forestiers jouent un rôle primordial dans la gestion, l’aménagement, la prévention des incendies et l’exploitation des ressources forestières. Les pistes forestières sont d’une grande utilité pour les populations rurales du fait qu’ils participent au désenclavement des agglomérations et facilitent les déplacements et les échanges commerciaux.

Le niveau d’efficacité dans la gestion du domaine forestier dépend de la qualité et de la consistance des infrastructures existantes. Pour cela le HCEFLCD mobilise chaque année un budget important de l’ordre de 50 millions de dirhams en moyenne pour l’ouverture et la réhabilitation de pistes. Actuellement, le réseau des chemins forestiers compte prés de 17.600 Km de pistes, soit une densité de 0,3 à 4.5 ml/ha selon les régions et 0,2 ml/ha comme moyenne générale.

 

Bâtiments administratifs et maisons forestières

Le réseau actuel des bâtiments administratifs et des maisons forestières du HCEFLCD est composé de 534 bâtiments administratifs et 1585 maisons forestières bien répartis sur tout le territoire national.

L’étude de la réorganisation des services extérieurs, en cours de réalisation, permettra d’arrêter les besoins qualitatifs et quantitatifs de ces unités nécessaires pour une meilleure gestion du domaine forestier.

 

Système de radiocommunication et GSM

Dans le but de faciliter la circulation de l’information entre les unités de gestion (Lutte contre les incendies de forêts, répression des délits forestiers,…), l’Administration Forestière s’est dotée d’un réseau de radiocommunication composé de postes émetteurs récepteurs et de GSM:

  • Le réseau de radiocommunication est composé actuellement de 268 postes (Relais, Fixes, Mobiles et Portatifs);

  • Depuis 2006 toutes les unités de gestion forestières ont été dotées en postes GSM, soit un total de 926 lignes GSM.

 

Moyens de déplacements (montures de service)

Dans les zones forestières montagneuses à accès difficiles par véhicules ou motocycles, le personnel forestier est doté de montures de service (chevaux ou mulets) pour permettre aux agents d’exercer leur mission de surveillance et de protection du patrimoine forestier dans de bonnes conditions.

Pour l’entretien de ces montures une indemnité est octroyée à ces agents.

النسخة العربيـة