Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigation
Parc National de Souss Massa
 

Get Abortion Pill

Abortive Pill Order Abortion Pill Buy

Le parc national de Souss Massa s’étend sur la frange côtière de Souss Massa, entre Agadir et Tiznit. Il occupe un territoire dominé par des paysages dunaires mais caractérisé par la diversité des habitats naturels et la richesse en espèces de faune et de flore remarquables, endémiques, rares ou menacées. On y trouve de l’arganier, du thuya, des espèces de plantes macaronésiennes comme les Euphorbes...

Le parc national de Souss Massa comprend deux zones humides d’importance internationale pour les oiseaux d’eau migrateurs qui y trouvent une étape migratoire et des habitats propices à leur hivernage. Des Canards, des Limicoles, des Laridés et autres, hivernent régulièrement dans ces zones. Des espèces rares comme le Flamant rose, la Spatule blanche et l’Avocette s’y observent également en nombre important. La colonie des Ibis chauves avec 400 oiseaux dont 90 couples nicheurs vivant au parc, est la dernière population viable de cette espèce qui est parmi les plus menacées au monde. Elle fait actuellement l’objet d’un projet de conservation et de réhabilitation, mené par le HCEFLCD en partenariat avec BirdLife International, pour assurer les conditions favorables à son développement.

Deux réserves animalières ont été aménagées dans le parc pour l’acclimatation de quatre Antilopes sahariennes (Gazelle Dama Mhorr, Gazelle Dorcas, Addax et Oryx) et de l’Autruche à cou rouge, en vue de leur réintroduction dans leurs biotopes d’origine, dans le grand Sud marocain.
Les troupeaux de base de ces espèces sont aujourd’hui conséquents (1000 Gazelles dorcas, 600 Addax, 250 Oryx et 100 Autruches) au point d’en faire des prélèvements pour le repeuplement d’autres régions dans le Sahara. 

 

Le parc national de Souss Massa constitue, ainsi, une grande opportunité pour le développement de I’écotourisme dans la région d’Agadir. Deux produits écotouristiques sont préparés à la commercialisation (un circuit de découverte de la faune saharienne et un circuit d’observation des oiseaux sur l’Oued Massa).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

النسخة العربيـة