Ignorer les liens de navigation
Présentation
Forêts Marocaines
Législation Forestière
Développement Forestier
Protection de la Forêt
Désertification
Biodiversité
Chasse
Pêche Continentale
Recherche Forestière
   

Ignorer les liens de navigation
Parc National de Toubkal
 

Get Abortion Pill

Abortive Pill Order Abortion Pill Buy

Le parc national de Toubkal s’étend sur la partie centrale du Haut Atlas, entre la vallée de N’Fiss à l’Ouest et celle de l’Ourika à l’Est. Il s’agit du premier parc national au Maroc, créé en 1942.

Il protège la biodiversité et les beaux paysages offerts par les plus hauts massifs montagneux de toute l’Afrique du Nord, au milieu desquels jbel Toubkal ou Adrar N’Dern (la montagne des montagnes) culmine à 4.167 m. Comme parc de montagne, le parc national de Toubkal s’individualise par ses caractéristiques originales: relief puissant, paysages d’une beauté exceptionnelle et diversité biologique remarquable. De nombreuses rivières prennent naissance dans la zone du parc et vont assurer l’irrigation dans les vallées et les plaines du piémont : le Nfiss, le Rherhaya, l’Ourika et le Souss.

Le site du parc se caractérise aussi par ses populations humaines aux traditions ancestrales des hautes vallées et son patrimoine architectural et culturel marqué par la présence de nombreux sites de gravures rupestres datant de plus de 5.000 ans.

 Le patrimoine culturel, les paysages naturels pittoresques et la richesse de la faune et la flore, ainsi que la présence du lac d'lfni à une altitude de 2.600 m, confèrent au parc national de Toubkal un grand potentiel écotouristique. Les principaux points ou activités recherchés par les visiteurs du site du parc sont : le sommet de Toubkal, la découverte des paysages de haute montagne, la culture berbère de montagne et les activités sportives (randonnées et escalade).
Le site connaît actuellement une grande fréquentation touristique. Avec environ 40.000 visiteurs par an, le parc national de Toubkal reste le site privilégié du tourisme de montagne au Maroc. La présence d’un réseau de chemins de mule et de réseaux organisés d’accompagnateurs touristiques (guides, muletiers et porteurs) facilite l’accès des visiteurs aux différents points d’intérêts au niveau du site. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

النسخة العربيـة