Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Vous êtes ici :

Département des Eaux et Forêts > Biodiversité > Education à l'Environnement

Aujourd'hui, face à l'ampleur de la tâche et conscient du rôle que tout citoyen  peut jouer à son niveau, le Département des Eaux et Forêts s’emploie à réunir les conditions nécessaires pour faire de la sensibilisation et de l'Education à  l’Environnement du large public une constante dans sa politique de gestion des ressources naturelles et une action au quotidien des intervenants sur le terrain.

Les espaces protégés, en particulier les parcs nationaux, constituent  un ensemble vivant de ressources pédagogiques. Une de leurs principales missions, au même titre que la préservation des ressources naturelles et de la richesse biologique, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement d'un large public.

A travers le réseau national des aires protégées, et en mettant en œuvre des « programmes d'Education à l'Environnement », le Département des Eaux et Forêts  propose de contribuer à :

  • Instituer une culture environnementale chez le grand public marocain ;
  • Vulgariser les concepts de développement durable, de biodiversité ;
  • Accroître la communication publique et le débat social et médiatique sur ces thèmes. ​

Ecodéveloppement et valorisation des patrimoines naturels et culturels

La valorisation des aires protégées se fait par :

  • Le développement d’activités économiques compatibles avec les objectifs de conservation de la nature (apiculture, artisanat …); dans un cadre de partenariat et d’approche participative avec les acteurs locaux concernés (populations, collectivités locales, ONGs,…..) ;
  • Le développement d’un tourisme durable (respectueux des ressources naturelles et culturelles et qui génère des retombées économiques au niveau local).

Développement du tourisme durable

Conscient de l’importance de l’écotourisme comme outil de conservation et de valorisation des ressources naturelles et culturelles dans les aires protégées, le  Département des Eaux et Forêts entreprend actuellement des études et des actions pilotes pour le développement d’un tourisme durable dans les aires protégées et notamment dans les parcs nationaux. C’est un tourisme de nature respectueux des ressources naturelles et socioculturelles et capable de générer des retombées économiques et créer des sources de revenus pour les populations locales.

Ainsi, et dans le but d’avoir une vision commune pour ce qui est « tourisme durable » dans les aires protégées et avoir des orientations pour remédier aux évolutions aberrantes, en la matière, le DEF a élaboré des orientations stratégiques pour le développement d’un tourisme durable dans les aires protégées au Maroc (renvoi au document sur les orientations stratégiques).

L’orientation générale d’un tourisme durable dans les aires protégées suit la logique fondamentale du développement durable :

  • La conservation des richesses de la nature, notamment des espèces menacées et des écosystèmes fragiles constituant des éléments importants du patrimoine naturel;
  • La valorisation des ressources naturelles et culturelles en faveur du développement économique ;
  • La participation de la population, des associations, des coopératives et entreprises locales au développement économique et aux processus et plateformes de planification, de prise de décision et de la mise en œuvre du développement local et régional.
​​​
​​​​​​​​