Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Vous êtes ici :

Département des Eaux et Forêts > Forêts > Forêts Urbaines et Périurbaines

​La forêt urbaine et périurbaine joue plusieurs rôles : social, environnemental, économique et paysager. C’est un espace qui prolonge et complète le tissu urbain. Elle constitue un espace ouvert aux usagers, et un lieu où se forgent la conscience environnementale et le double engagement du citoyen, celui de l’utilisation de l’espace et de la responsabilité de le préserver.


Conscient de ces rôles et valeurs, le Département des Eaux et Forêts à développer une stratégie nationale des forêts urbaines et périurbaines qui vise à offrir des forêts urbaines et périurbaines saines et accueillantes pour les usagers en y assurant une gestion durable des peuplements et écosystèmes forestiers.


Les objectifs de cette stratégie sont : i) Protéger durablement la forêt de la surfréquentation et de l’extension urbaine, ii) Satisfaire les besoins sociaux, environnementaux et économiques et iii) Construire, auprès du grand public, une image valorisante des forestiers et une responsabilité vis à vis des ressources naturelles. ​​​​​