Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Vous êtes ici :

l’Agence Nationale des Eaux et Forêts > Espace Presse

Communiqué de presse - Lutte contre les incendies des forêts

18/07/2022

Suite à la grande vague caniculaire et à la sécheresse exceptionnelle que connaît le Maroc, les provinces du nord du Royaume connaissent le déclenchement de plusieurs incendies de forêts dus aux conditions climatiques défavorables et attisées par des températures élevées.

    Pour le cinquième jour consécutif, les différentes équipes de lutte contre les feux de forêts ont continué sans arrêt le combat contre les flammes avec une stratégie maîtrisée, afin d’assurer l'efficacité des interventions aériennes et terrestres malgré les températures élevées, le relief accidenté et les forts vents du « Chergui ».

    Du mercredi au dimanche 17 juillet 2022, la superficie touchée a atteint 6.600 hectares.

    Les efforts sur le terrain se sont concentrés, en grande partie, sur la sécurisation des agglomérations adjacentes aux incendies et à la préservation des biens et propriétés des populations. Au total, 20 douars ont été évacués de manière préventive, soit environ 1.300 familles.

    Pour faire face à ces incendies de forêts, environ 2.000 éléments des services des Eaux et Forêts, de la Protection Civile, des Forces Royales Airs, des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et des autorités locales ont été mobilisés, appuyés par des camions citernes et des véhicules de première intervention "VPI", soutenus par 5 avions "Canadairs" des Forces Royales Airs et 8 avions "Turbo-Trash" de la Gendarmerie Royale.

    Pour la première fois, un drone appartenant à l'Agence Nationale des Eaux et Forêts a été utilisé pour détecter et suivre les foyers d'incendie, permettant la priorisation des interventions aériennes et terrestres suite à une analyse des images infrarouges fournies.

    La mobilisation continue des services de lutte anti-incendie a permis de maitriser totalement 3 incendies. Il s’agit des feux de Tahla (Taza), de Sahel El Manzala (Larache) et de Mokrissat (Ouazzane), avec le retour au foyer de 95% de la population évacuée au préalable.

    Les efforts se poursuivent dans l'espoir de circonscrire les feux restants dans les heures qui suivent. Le taux de maîtrise du feu d'Elkolla (Larache) ayant touché environ 5.300 hectares, a atteint 70%, et 80% des feux de Jbel Lhbib (Tétouan), alors que l’incendie de la forêt de Tassift (Chefchaouen) a été circonscrit à plus de 70%.

    Sur un autre registre, le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, à travers l'Agence Nationale des Eaux et Forêts, a lancé des projets intégrés visant la réhabilitation et la restauration des écosystèmes touchés avec le recours aux espèces forestières adaptées aux caractéristiques de chaque région, et ce à partir de la saison prochaine de reboisement, le tout sur une période de trois ans (à l’horizon 2025). Il est à noter que les dégâts enregistrés au niveau du couvert forestier concernent principalement des peuplements de chêne-liège et certains résineux.

    S’agissant du volet social, et dans le cadre des stratégies « Forêts du Maroc 2020-2030 » et « Génération Green 2020-2030 », une cellule sera mise en place aux niveaux central et local, en coordination avec tous les acteurs, dans l’objectif d'accompagner la population touchée par ces incendies et de programmer des projets de développement intégré.

    6a840208-3f7e-446f-b726-4c2c53b52872.jpeg 
    91e71ffb-ea7d-4e5a-b9e2-0dc6ac638d04.jpeg 
    1541750e-1dfb-4b31-84e0-421be74ca624.jpeg 
    eac28a3c-8b08-45fe-bbee-8c95021a279e.jpg