Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Englobant la Cédraie qui orne le massif deTazekka, au Sud-Ouest de la ville de Taza, le parc national de Tazekka a été créé en 1950 sur une superficie de 580 Ha, puis étendu en 2004 aux autres forêts, ce qui a porté sa superficie à 13.737 ha.

Il occupe, au niveau du Moyen Atlas oriental, un territoire original par ses paysages et sa biodiversité. Sa végétation comprend des forêts de Cèdre de l’Atlas, de Chênes et de Thuya, mais aussi plus d’une quinzaine d’autres espèces d’arbres par pieds isolés. Sa flore comprend environ 600 espèces dont de nombreuses sont endémiques (une cinquantaine) ou rares.

La faune du Tazekka comprend plus de 30 espèces de mammifères dont le Sanglier, le Hérisson d’Algérie, le Lièvre, l’Ecureuil, le Porc épic, le Chacal, le Renard, la Belette, la Loutre, la Genette et la Mangouste, 83 espèces d’oiseaux dont les plus remarquables sont des rapaces utilisant les falaises du site. Deux espèces de grands mammifères ont été réintroduites dans ce parc, il s’agit du Cerf de Berbérie et du Mouflon à manchettes.

Le Parc National de Tazekka offre aux visiteurs des paysages pittoresques et une diversité biologique remarquable caractérisée par la présence de formations forestières très anciennes, datant de plus de 600 ans.

Le Parc renferme le gouffre le plus profond du pays la grotte de Friouato qui constitue une curiosité tant pour les spéléologues que pour les amateurs de la nature.

 
 
 
 
​​