Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Vous êtes ici :

l’Agence Nationale des Eaux et Forêts > Biodiversité > Gestion de la Biodiversité > Réserve Biologique De Sidi Boughaba

La Réserve biologique de Sidi Boughaba est établie sur le lac du même nom qui constitue l’une des dernières étendues naturelles d’eau douce permanente sur la côte atlantique du Maroc. Située à 35km au nord de Rabat, la réserve est une zone humide d’importance internationale pour les oiseaux d’eau migrateurs.

En plus de sa vocation de conservation, Sidi Boughaba propose un programme éducatif. Elle dispose d’un centre national d’éducation à l’environnement, créé en 1992, qui accueille annuellement quelque 12.000 élèves et 30.000 visiteurs.

La gestion de la réserve et du centre est confiée depuis 2002, dans le cadre d’une convention, à la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA).

Le lac est entouré d’une végétation naturelle, à base de Genévrier rouge, bien conservée. D’autres espèces tels l’Oléastre, le Lentisque, l’Asperge, la Lavande, le Tamarix, la Fougère... entrent dans la composition du couvert végétal naturel du site.

Etant situé sur l’axe migratoire Paléarctique - Afrique subsaharienne, le site de Sidi Boughaba constitue l’une des plus importantes zones humides de la côte atlantique marocaine pour les oiseaux d’eau.

Trente espèces d’oiseaux y sont nidificatrices. Les plus remarquables et qui ont une importance internationale sont la Sarcelle marbrée, la Foulque à crête, le Héron bihoreau et le Hibou du Cap.

Le site de la réserve de Sidi Boughaba a été déclaré “site classé” naturel et culturel, en 1951, par arrêté du Ministère
des Affaires Culturelles. Il a été reconnu comme “Zone d’importance internationale pour les oiseaux d’eau” par le BIROE en 1964.

Il a été classé “Réserve biologique” par l’Administration des Eaux et Forêts et de la Conservation des Sols, en 1974 et a été inscrit comme “Site Ramsar”, site d’importance internationale particulièrement comme habitat pour les oiseaux d’eau, par la convention de Ramsar en 1980.

​​​​​​​​​​​​​