Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

Vous êtes ici :

l’Agence Nationale des Eaux et Forêts > Biodiversité > Gestion de la Biodiversité > Réserve Biologique De Merja Zerga

La Réserve biologique de Merja Zerga occupe la lagune de Moulay Bousselham, située à quelques 70 km au nord de Kenitra.

Elle a été inscrite comme site Ramsar lors de l’adhésion du Maroc, en 1980, à la convention de Ramsar, en raison de son importance internationale de zone humide pour les oiseaux d’eau migrateurs.

Le site de la réserve de Merja Zerga détient le premier rang, au Maroc, en termes de passage et d’hivernage: on y compte 30.000 Canards, 100.000 Limicoles et jusqu’à 2000 Flamants roses. Une centaine d’espèces d’oiseaux fréquente la réserve.

Parmi les espèces remarquables ou menacées qui se reproduisent sur le site, on peut citer le Vanneau huppé, le Hibou du cap, l’Echasse blanche et l’Avocette.

L’intérêt ornithologique de la Merja et la beauté de ses paysages en font un site très attrayant pour les touristes, surtout pour ceux qui s’intéressent à l’observation des oiseaux. Actuellement, le site développe un écotourisme ornithologique.

Une dizaine déco-guides ayant reçu une formation dans le cadre d’un projet d’appui au développement des populations entrepris par le Département des Eaux et Forêts et ses partenaires, proposent aux touristes des visites guidées en barque de la Merja.

En plus de son intérêt bioécologique, cette réserve a une fonction socio-économique très importante. La pêche artisanale, l’agriculture et le pâturage constituent les principales activités exercées par les populations riveraines sur le site. La zone est connue également pour la fabrication de nattes tressées, à partir des joncs que les populations coupent sur la Merja

​​​​​​​