Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Vous êtes ici :

Département des Eaux et Forêts > Forêts > Forêts en Chiffres > Répartition Géographique

​​​​​​ ​

D’une façon générale, ce sont les régions les plus septentrionales, en particulier les massifs montagneux du Rif et des Atlas et les plaines littorales, qui sont globalement les plus riches en espèces. La grande diversité des habitats qui y sont représentés (forêts, steppes, zones humides...) en font de véritables "réservoirs génétiques".

Pour l’essentiel, les forêts sont liées au relief. En allant du sud-ouest au nord- est, elles se localisent sur le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, puis sur le Moyen-Atlas et la chaîne de Debdou vers l’est. Elles couvrent aussi la chaîne du Rif d’ouest en est et le Plateau Central.

En zones de plaine, on distingue trois ensembles : un bloc nord autour de Larache et Souk-El-Arba, un bloc constitué par la forêt de la Maâmora et celles de l’arrière pays de Rabat et de Benslimane, et un bloc sud groupant les forêts des régions d’Essaouira, Agadir et Tiznit. Dans les provinces sahariennes, essentiellement à Dakhla, les acacias sahariens à faible densité présentent un cachet particulier.

Selon les limites des régions administratives, la distribution des surfaces forestières (non compris les nappes d’alfa) se présente comme suit : La région du Sous-Massa, constituée essentiellement d’arganier et de thuya, et celle de l’oued Ed-Dahab-Lagouira, formée principalement d’acacia, présentent de vastes étendues forestières mais les peuplements sont en majorité très ouverts et peu productifs. Par contre, dans les régions de Meknes-Tafilalt, Taza-El Hoceima-Taounate et MarrakechTensift, on y rencontre les peuplements les plus productifs compte tenu du fort potentiel de production forestière de ces régions.

centre DREF-Fes-Boulmane Haut-atlas DREF-Moyen-Atlas DREF-Nord-Est DREF-Nord-Ouest DREF-Oriental DREF-Rif DREF-RSZ sud DREF-Sud-Ouest DREF-Tadla-Azilal
​​​​​​